Mon skipper

Salut à tous,

Je m’appelle Antonin, 30 ans, originaire du Mans et du Perche, quelque part au confins des pays de la Loire, de la Basse Normandie et du Centre. J’ai grandi au milieu de la cambrousse à crapahuter dans les champs, construire des cabanes, et chatouiller les vaches. Bien loin de l’océan.

Antonin

Mon bac en poche, je pars au Mans pour un DUT Mesures Physiques de 2002 à 2004. De là, je continue sur Marseille où j’intègre l’école Polytech’ au département Mécanique et Energétique de 2004 à 2007. Là où d’autres s’arrêtent, je persiste et signe pour une année de plus en Mastère spécialisé en Architecture Navale à l’ENSTA à Paris (15). Au cours de ce cursus, je pars en stage à Singapour pour 3 mois en 2006. L’Asie est une grande inconnue pour moi. De là, je rayonne en Malaisie, sur l’île de Tioman, à Bali, en Indonésie et à Osaka au Japon où je rends visite à une cousine. Trois mois à rencontrer une même culture mais des peuples différents avec les coutumes, leurs croyances, leur cuisine et leurs codes.

En 2005, le Burkina Faso parcourus durant 20 jours en sac à dos m’a donné un aperçu de l’Afrique. Je voyage m’a beaucoup ouvert les yeux et m’a influencé par la suite.

En dehors des navigations que j’ai décrit par ailleurs sur d’autres pages, le Ghana en 2011 a également été une destination surprenante au milieu de l’Afrique noire du golfe de Guinée. Le tour du pays en sac à dos a montré une nation qui se développe équitablement et assez uniformément (en dehors de la capitale Accra bien plus avancée). Ce pays entouré par ses voisins instables et corrompus rayonne.

Mes années d’études ont donc été principalement l’occasion de naviguer et de voyager et ont fait de moi un globe trotter infatiguable.

En dehors de tout cela, j’aime la musique – je possède une jolie collection de CD et vinyls, la lecture – pas que des bouquins de mer, la cuisine – en mer il faut être créatif avec peu, les copains et les bonnes soirées.

Au retour du tour de l’Atlantique, je travaille quelques mois fin 2009 chez Allures Yachting à Cherbourg sur l’Allure 45. Puis début 2010, j’entre chez Acergy à Suresnes (92) comme Field Engineer (ingénieur chantier offshore). Durant 4 ans, je tourne entre La France et l’Afrique de l’ouest, enchainant les rotations de 5 à 6 semaines sur des bateaux de construction offshore. Au retour un peu de bureau pour préparer la suite et quelques vacances et c’est reparti. Je me suis beaucoup amusé à évoluer dans ce milieu particulier au cours de ces années. J’ai eu moins de temps pour naviguer et partais m’échapper de la vie parisienne au vert dans le Perche chez mes parents.

Depuis juin 2014, je me suis installé à Ålesund, en Norvège. Une vie beaucoup plus paisible au bord de l’océan et au pied des montagnes dans une des plus belles région de Norvège (certains dirons la deuxième après les Lofoten) qu’est Møre og Romsdal. J’occupe mes journées à dessiner des bateaux pour VARD, l’un des principaux constructeurs de bateaux offshore (supply, anchor handling et construction vessels). Le reste du temps, je découvre la vie nordique, les montagnes, l’hiver, l’été. Comme tous les norvégiens je pars dès que possible en ballade à pied, ski, vélo me réfugier par un sale temps dans un chalet  au sommet d’une montagne calé au pied d’un lac ou dormir à la belle étoile au pied des montagnes à escalader le lendemain.

La navigation hauturière me manque et je fleuris un projet pour lequel le Muppet Show malgré toute ses qualités ne peut pas me suivre car la coque polyester n’est intrinsèquement pas faite pour cela : la glace.